top of page
Rechercher

Une maison de santé pour les enfants et les parents à Clermont-Ferrand

La Montagne Publié le 02/12/2019



La Maison de santé des Dômes a ouvert ses portes, juste en face du CHU Estaing à Clermont-Ferrand. Un projet unique et innovant avec plus de vingt professionnels de santé pour les enfants et aussi leurs parents.

«Lorsque j’étais kinésithérapeute au CHU de Clermont-Ferrand, à la sortie des petits

patients, on ne savait pas où les envoyer concrètement poursuivre leur rééducation… ».


Une structure atypique.

À l’heure où l’on manque de professionnels de santé, la Maison des Dômes en accueille une vingtaine.

C’est ainsi qu’est né le projet de Guillemette Moreau. Concevoir et trouver une structure atypique et adaptée à la prise en charge des enfants. Le projet a mis plus de quatre années pour aboutir. Et il est devenu un projet complet autour de la parentalité. La Maison de santé des Dômes a ouvert ses portes le 5 novembre, 8, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, juste en face du CHU Estaing et accueille les enfants, mais aussi les parents, les couples…


23 professionnels de santé

Avec une spécificité pour les enfants, la Maison de santé des Dômes accueille aussi les parents, dans le cadre des suivis de grossesse, ou encore pour des consultations avec une sexologue.

800 m2 d’espace de plain-pied, avec une salle de réunion, une piscine de balnéothérapie (qui ouvrira courant décembre), des salles d’attente, de consultations pour 23 professionnels médicaux et paramédicaux : 8 kinésithérapeutes, 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 orthoptiste, 1 orthophoniste, 3 médecins généralistes, 1 pédiatre, 3 infirmiers, 2 sages-femmes, 1 puéricultrice… Les suivis gynécologiques et de grossesse sont également proposés. « L’idée est de permettre l’accès à plusieurs consultations en une seule visite dans la structure », explique Guillemette Moreau, porteur de ce projet de 3 millions d’euros, aux côtés de cinq autres praticiens de la structure.


Faire de l'éducation thérapeutique


Huit kinésithérapeutes ont un cabinet dans la maison de santé.

Au-delà de l’aspect des consultations, « l’éducation thérapeutique aura toute sa place ici, à travers des ateliers proposés régulièrement sur des thèmes comme la sexualité, le diabète, la mucoviscidose… », illustre-t-elle.Une orthophoniste peut être consultée, de même que des kinés, diététicienne, psychologue, médecins généralistes...


Recherche et haute technologie


23 professionnels dans cette nouvelle maison de santé, à Clermont-Ferrand.

La recherche clinique sera également possible ainsi que la formation. En tant que maître de stage, Guillemette Moreau est en mesure d’accueillir des élèves. D’autre part,  la maison de santé devrait être équipée, à court terme, d’un appareil de robotique d’aide à la marche, le G-EO (485.000 € de budget global pour lequel a été lancé un projet de financement via le crowfounding).

« Cette haute technologie suisse permet de mettre en mouvement des personnes lourdement handicapées. Elle donnera également l’opportunité de faire de la recherche clinique, notamment sur un protocole pour les enfants », précise-t-elle

GUILLEMETTE MOREAU (kinésithérapeute)


Pratique. Maison de santé des Dômes, 8, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, juste en face du CHU Estaing, à Clermont-Ferrand. Elle est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures et le samedi de 8 heures à 12 heures. 04.73.98.08.50.


Trois médecins généralistes ont ouvert leur cabinet dans la Maison des Dômes.

Michèle Gardette

bottom of page