Rechercher

L’orthoptie en question : rééducation des yeux, bilan visuel

Quand consulter ? Source Santé magazine

Fatigue visuelle, strabisme, malvoyance... les #orthoptistes sont d'abord les spécialistes de la #rééducation des yeux.

“ L’orthoptie est une profession paramédicale spécialisée dans la rééducation des yeux. Pour pallier la pénurie d’ophtalmologistes, son périmètre de compétences s’élargit. L'orthoptiste peut désormais réaliser un #bilan #visuel et suivre un patient sous certaines conditions. ”

L’orthoptiste ne fait pas de diagnostic médical d'un trouble de la vision. Pour le consulter, il faut avoir l’ordonnance d’un médecin ; le plus souvent un ophtalmologiste. Sur la base de cette prescription, l’orthoptiste vous propose une sorte de gymnastique des yeux, des exercices qui vont faire travailler les mouvements des yeux et la sensorialité (la bonne intégration des images envoyées au cerveau).


#Rééduquer une fatigue oculaire, un strabisme…

Les orthoptistes reçoivent des patients de tous âges. Un bébé de deux mois atteint de strabisme, avec de très bons résultats.

Les personnes âgées souffrant de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont de plus en plus nombreuses dans les cabinets d’orthoptie.


Pour résoudre efficacement les problèmes de fatigue visuelle, il faut compter, en moyenne, douze à quinze séances.

Depuis mai 2017, un orthoptiste peut aussi délivrer des ordonnances pour certains dispositifs médicaux, mais il ne peut pas renouveler ou adapter des corrections optiques, cette prescription étant toujours réservée à l'ophtalmo.


Ces actes sont remboursés à 60 % par la Sécurité sociale.